Catch the emptiness - 2019 Catch the emptiness - 2019 Emmerique - Panneaux de laque Blessures Emmerique Laque Emmerique Laque Exercice de style Isabelle Emmerique Collaboration avec les montres PIAGET

Actualités :

Film "De la matière à l’oeuvre"

Maîtres d’art à Elèves - Art de la laque. Réalisé par l’Association des Ateliers des Maîtres d’Art et Elèves.

Stages Grands Week-End

Les inscriptions sont ouvertes. Programme détaillé dans la rubrique ...

Et pour 2023...

Parution prévue en fin d’année 2023 du Livre sur les Portes du Monde (Editions Chemin de Traverse) Exposition monographique au Musée de Colombes à partir de novembre 2...

La Laque entre tradition et modernité

Je suis "laqueur" : je pratique la laque européenne c'est-à-dire celle qui inspirée par les laques asiatiques a été réinventée par les Frères Martin, inventeur du fameux vernis Martin.

Tradition française, vieille de 300 ans, dont les gestes puisent dans les techniques et mise en œuvre chinoises et japonaises pour la plupart, la laque européenne s’inscrit depuis dans le registre décoratif occidental.

Mon travail de laqueur perpétue cette tradition tout en cherchant à se délester du poids parfois excessif de la tradition pour explorer de nouvelles mises en œuvre créatives. Sans jamais renoncer à l’exigence d’un travail rigoureux et de qualité.

Je tente de participer à l’évolution obligatoire de la laque vers une esthétique contemporaine, créative et novatrice pour le XXI ème siècle.

Un peu de technique

Je reste fidèle aux apprêts traditionnels : toile, blanc de Meudon mélangé à la colle de peau de lapin passé en couches successives de 10 à 15.

Les couleurs sont fabriquées à partir du vernis additionné de térébenthine chargé de pigments en poudre, elles peuvent alors servir pour le fond de couleurs, les reliefs ou l’incrustation de teintes.

Les décors posés sur le fond de couleurs poncé privilégient le graphisme avec les repiqués à l’or et au palladium qui donnent tout leur raffinement  au tumulte des couleurs.

Les finitions brillantes ou mates sont obtenues par un lustrage à la main.

2 à 3 mois sont nécessaires à la mis en œuvre qui reste manuelle jusqu’aux finitions.

Beaucoup de création

Panneaux découpés… assemblés en forme de kimonos… de boucliers ou d’armes de guerres…  de paravent... suites décoratives… ornées de cadenas… de cloches... de fourneaux de pipes à opium… formes ondulantes murales ou sculpturales... couchées... debout.. bijoux… sculptures…

Une création qui s’enrichit au fil des voyages et des rencontres, une création exigeante ouverte sur le monde où l’innovation et la maîtrise servent une esthétique résolument contemporaine.

Une œuvre

Pratiquer la laque est un chemin de vie : la patience est mon maître mot, la lenteur mon moyen et l’harmonie mon but.