Stage d'hiver : du 6 au 11  février 2017 - Stage complet

Du lundi 6 au samedi 11 février 2017 : stage de 5 jours 1/2

Stage de décors ayant pour thème « l’espace » : ce thème propose de réfléchir à votre représentation de l’espace, du cosmos, de l’infiniment grand avec les planètes, la matière noire, les galaxiesq... Présentation personnelle nourrie de vos phantasmes ou/et croyances  ou en référence à des œuvres littéraires, scientifiques ou plastiques où il vous est demandé de créer votre image de l’espace.

Création de 2  formats qui vous seront donnés ultérieurement.

Ce stage s’adresse aux débutants comme aux confirmés.

Prix : 600 euros.

Stage d'été : du 1er au 7 juillet 2017 - Il reste 2 places

Vernis gras et Initiation aux vernis hydrosolubles.

Du samedi 1er juillet au vendredi 7 juillet : Attention stage de 7 jours

Les vernis hydrosolubles permettent de vernir en préservant les teintes claires, ils apportent des transparences qui associées aux vernis gras enrichissent la palette sans la dénaturer. D’un emploi parfois délicat, mono-composants ou bi-composants, ces vernis sont issus de la chimie moderne et écologique.

Il vous sera proposé d’échantillonner sur de petits panneaux ces vernis hydrosolubles et de mener votre travail en vernis gras en même temps. Ce travail permettra d’envisager d’hybrider les techniques sans risque en balayant les solutions possibles en réponse à vos questionnements techniques et plastiques.

Thème : la figuration humaine dans les différentes cultures… Vaste sujet sur lequel nous reviendrons.

Création de 2 panneaux en vernis gras et échantillonnage pour l’expérimentation hydrosoluble, programme ambitieux...

Prix du stage de 7 jours : 800 euros

8 stagiaires maximum, ce stage demande quelques connaissances. il s’adresse au praticien confirmé ou à ceux qui ont déjà fait au moins un stage de laque.

Informations

Les stages s’adressent aux débutants comme aux plus initiés.

En 5 jours et demi ou 7 jours, vous créerez 2 décors dont vous aurez au préalable fait le dessin : vous apprendrez à travailler la feuille d’or et de platine, les poudres métalliques avec les jeux de cache et les aventurines, les reliefs  en pigments, les repiqués or et noirs qui apportent les détails à vos créations. Un panneau pour l’incrustation de coquille d’œuf est aussi proposé.

Les panneaux proposés sont préparés de façon traditionnelle (la colle de peau de lapin et blanc de Meudon), mis en couleur avec des pigments. Lorsque vous arrivez, vous n’avez plus qu’à travailler votre décor.

Les étapes de préparation (apprêtage) et de finition (polissage et lustrage) sont abordées le samedi matin, elles font l’objet de stages de 2 jours dans le courant de l’année sur demande.

Des livres sur la laque sont mis à votre disposition pendant le stage, le samedi matin est un temps d’échanges, de questions et de mise au point des notes, les adresses des fournisseurs sont données à ce moment-là.

A  l’atelier : il est possible de se faire un thé, un café, de déjeuner dans le jardin... Petits commerces aux environs pour les courses et réfrigérateur à l’atelier.

En bref : en 5 jours et demi ou 7 jours, vous aurez abordé les principales étapes des décors traditionnels en vernis gras, précisé vos connaissances et perfectionné vos gestes, amélioré vos connaissances en composition, partagé un moment créatif, bénéficié d’un enseignement rigoureux et vous repartirez avec vos 2 ou 3 créations qui j’espère vous donneront l’envie de poursuivre...